Un retraité se suicide sur la place Syntagma



Les médias français ont oublié la crise. Ils ont également oublié la Grèce. Et dans le silence assourdissant de toute l'Europe, les grecs souffrent et désespèrent!


Il était 9h, ce matin, quand un retraité a mis fin à ses jours en plein centre d’Athènes, place Syntagma, à quelques mètres du parlement grec, devant les passants. L’homme, qui s’est tiré une balle dans la tête, a laissé une note écrite à la main, que Proto Thema a publié et dont voici la traduction  :

"Le gouvernement Tsolakoglou (*) a littéralement réduit à néant ma capacité de survie qui dépend d’une pension respectable que je me suis payé seul pendant plus de 35 ans (sans contribution de l’État). Parce que je suis à un âge où je n’ai plus la force de résister activement (même si bien sûr je ne peux pas exclure que le cas échéant, si un grec prend une kalachnikov, je serais le deuxième à le faire).

Je ne trouve pas d’autres solution pour une fin digne avant d’en être réduit à chercher dans les poubelles pour me nourrir. Je crois que les jeunes sans avenir devront un jour prendre les armes et pendre les traîtres nationaux la tête en bas sur la place Syntagma, comme les Italiens l’ont fait avec Mussolini en 1945."

 

* En référence au premier gouvernement collaborationniste de la Grèce occupée pendant la Seconde Guerre.

L’homme a également laissé un message semblable à sa fille. Il était pharmacien et membre de l’association des pharmaciens jusqu’en 1994 quand il a vendu sa pharmacie. Il aurait déclaré, juste avant son geste de désespoir : « Nous ne devons pas permettre de laisser des dettes à nos enfants »

La population a déposé des fleurs pendant la journée sur les lieux du drame. Beaucoup de personnes arrivent place Syntagma à l’heure actuelle pour une  prévue à 18h (heure française) pour témoigner leur colère devant ces gestes désespérés qui ont augmenté de 40% depuis le début de la crise :

Suicide en Grèce

La population se rassemble place Syntagma

La population se rassemble place Syntagma (via @mkhalili) - 18h00

La population se rassemble place Syntagma (via @mkhalili)

La population se rassemble place Syntagma (via @mkhalili) - 18h00

La population se rassemble place Syntagma (via @mkhalili)

La population se rassemble place Syntagma (via @mkhalili) - 18h00

 

 

 

 



04/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres