Lejaby: un sauvetage en trompe l'oeil.


Lejaby : "C'est la responsabilité d'un politique de sauver une centaine de familles", a affirmé L. Wauquiez sur BFMTV-RMC

 

Difficile de commenter un tel évènement. Le fait que ces personnes puissent retrouver aussi vite un travail à la hauteur de leurs compétences est une bonne, une très bonne nouvelle, et ce n'est bien entendu pas de ce point de vue que les choses me gênent.

 

Non! Ce qui me gêne, c'est que si l'on considère toutes les fermetures d'entreprises de ces derniers temps, la phrase de Wauquiez a une bien étrange résonnance. Il est un nombre considérable de travailleurs qui apprécieront d'être, d'une certaine façon, considérés comme ne méritant pas qu'un politique vienne les sauver. On est bien obligé de noter que le PDG de LVMH, partie prenante de cette reprise, est un "grand ami" de N. Sarkozy. On se dit qu'en cette circonstance, le téléphone a sonné aux bons endroits.

Quoi qu'on fasse, on est toujours dans la politique des amis et des services rendus. qu'y aura-t-il en échange? L'avenir le dira sans doute.

Autre fait que je trouve dérangeant, c'est d'entendre L. Wauqiez justifier le choix du repreneur par le fait qu'aucune des entreprises travaillant dans le luxe n'a fermé ces dernières années. quand on travaille pour de si petits salaires, on est certainement sensible à ce genre d'arguments. La France à un avenir, elle peut elle aussi faire travailler ses petites mains pour les nantis et les profiteurs!

 

Bon, j'en termine car je sens bien que cet article est lui aussi terriblement politiquement incorrect. Mais je le répète haut et fort, je suis heureux que ces dames ne se retrouvent pas à la rue demain, très heureux, mais je garde le droit de dire que compte tenu du moment et des personnalités en jeu, l'effet d'aubaine est par trop manifeste. J'espère que tous les plans sociaux envisagés pour les temps à venir trouveront une solution aussi positive.

 

 



02/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 355 autres membres