Le gaz de couche échappe à l'interdiction de l'exploration des hydrocarbures !


https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/d_6648870.gifepuis plusieurs années, les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ne cessent de marteler que pour espérer contenir la hausse de la température moyenne sous la barre de 2 °C par rapport à l’époque préindustrielle,  80 % des réserves fossiles connues (charbon, pétrole et gaz) doivent être laissées dans le sous-sol.

 

Il y a urgence, le point de bascule du réchauffement planétaire aux conséquences dévastatrices ne cesse de se rapprocher à grand pas ou n'est il déjà pas franchi ?

 

Le gouvernement doit adopter, le 6 septembre, en conseil de ministres un projet de loi relatif à l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures suite aux annonces faites par le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot, lors de la présentation de son «plan climat», le 6 juillet dernier.

Une première lecture rapide du texte laisse à penser une fin prochaine de l’extraction pétrolière et gazière et le bannissement de l'explorationde tous les hydrocarbures liquide ou gazeux mais … les hydrocarbures contenus dans les couches de charbon non exploitées seraient volontairement exclus des nouvelles dispositions de la loi. (1) 

 

Le gaz de couche est un hydrocarbure gazeux comme le précisait le BRGM (bureau de recherches géologiques et minières, établissement public, service géologique national) dans son rapport de 2013. (2) 

 

Le gaz de couche est un méthane contenu dans les couches profondes de charbon non exploitées situées entre 1.000 et 2.000 m de profondeur (voir article précédent). C'est une énergie fossile, qui par sa combustion, participerait au dérèglement climatique. Il est responsable de 32 % du réchauffement climatique : « Sans effort spécifique majeur de réduction des émissions de méthane, l’objectif de l’Accord de Paris n’a aucune chance d’être respecté .(3) 

Pourquoi et comment interpréter cette exception inscrite dans le projet de loi alors que le ministre de la transition écologique, Nicolas Hulot s'était engagé à en finir avec les énergies fossiles et à promouvoir la neutralité carbone ?

 

Le gouvernement a-t il une fois de plus céder aux lobbies et s'est-il laissé séduire par les annonces de la Française de l’Énergie ? Cette société anciennement appelée Europan Gaz Limited s'est rebaptisée La Française de l’énergie (LFDE) et a été introduite en bourse en juin 2016 (pour plus de détails, voir l'article précédent sur le blog « Alerte au gaz de couche, source de pollution dans le Nord et en Lorraine » ).

 

LFDE joue sur la confusion entre le gaz de couche (exploré en Lorraine) et le gaz de mine (exploité dans le Nord de la France, voir article précédent sur le blog « Le gaz de couche, c'est pas du grisou ») afin d'obtenir les autorisations de forage et, par cette confusion, se targue de contribuer à l’effort de réduction de l’empreinte carbone et de promouvoir ainsi une activité prochaine de production « d'énergie verte », le greenwasching est en marche !

 

Et la « supercherie » a fonctionné, le Conseil régional Grand Est ayant décidé de verser 1,75 millions d’euros pour soutenir le projet commun « REGALOR-ressources gazières de Lorraine » au bénéfice de l’Université de Lorraine et de l’entreprise Française de l’Énergie, en somme de l'argent public pour de la recherche d’une énergie fossile !. La convention de financement justifie cette subvention comme suit :

 

« [le projet financé] a pour ambition la valorisation des champs gaziers stratégiques en Lorraine, ouvrant ainsi la voie à la création en Europe d’un nouveau type d’éco-industrie orientée sur la quantification des ressources gazières non-conventionnelles et leur exploitation respectueuse des écosystèmes environnants.”

 

LFDE pratique très bien les glissements de vocabulaire et les approximations. Elle revendique d'être la première entreprise française de production d'hydrocarbures alors qu'elle n'a jamais produit le moindre baril de pétrole, ni le moindre mètre cube de gaz. Elle prétend détenir le plus grand portefeuille de permis miniers, alors que ses nombreux demandes pour obtenir des permis sont toujours en instruction. Il faut rassurer les investisseurs !

 

Lire la suite sur le blog de Claude Taton ...ICI https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/lien.png

 


 


Quelques liens utiles:

 

Energie : présentation du projet de loi relatif à l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures sur mon blog ... ICI https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/lien.png

 

Synthèse sur les gaz de houille: exploitation, risques et impacts environnementaux télécharger ...ICI https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1425356_201211103848723.gif

Climat: Alerte au méthane ! ...ICI https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/lien.png

 

Le projet d’exploitation du gaz de charbon en Lorraine et son intégration dans le territoire télécharger ...ICI https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1425356_201211103848723.gif

 

Le gaz de houille lorrain, le nouveau pari de Macron ...ICI https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/lien.png

 

Débats à l'Assemblée Nationale ...ICI  https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/lien.png     et ...ICI https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/lien.png

 

 



29/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres