La France n'est pas un pays pauvre: mais où va l'argent?


Ils ne cessent de nous le répéter, la France va mal, le pays est en faillite, il n'y a plus d'argent!

Cet argument pour nous faire avaler des restrictions toujours plus dures pour les plus démunis au prétexte que l'état n'a plus les moyens de protéger ses citoyens.

 

Mais quelle foutaise!

 

Ce premier graphique nous montre l'évolution du PIB de la France depuis l'année 1950. Quelle progression! Notre pays a créé de la richesse de manière croissante pendant toutes ces années. Et quelle croissance: le PIB a doublé depuis l'année 1990. ce n'est pas rien! Le pays et surtout ses citoyens auraient tout de même du se rendre compte de cette évolution non?

 

pib1.jpg

 

Je me dis donc innocemment, qu'une telle augmentation devrait avoir un impact positif et visible sur les populations participant grandement à cette progression. D'aucuns seraient tentés sans doute de modérer mon enthousiasme en m'objectant que le PIB a augmenté certes, mais que nous sommes plus nombreux à devoir nous partager le gâteau.

 

Ce second graphique apporte une objection majeure à cette assertion: le PIB par personne a lui aussi doublé depuis 1988!

Avez-vous sincèrement l'impression que cela ait objectivement rejailli sur vous... Vous savez, la fameuse théorie du ruissellement.

 

pib2.jpg

 

Pour clore ma modeste démonstration, je vous propose juste cette image. Ces chiffres sont terribles! Ils montrent que dans ce pays donc, avec une richesse créée qui s'accroit de manière considérable, la pauvreté explose, la misère s'installe.

 

pib3.jpg

 

Je voudrais donc que l'on m'explique où va cette richesse produite si elle ne permet pas une amélioration de la condition des citoyens les plus modestes?

 

La réponse se cache peut-être dans les paradise papers et ailleurs!

 



06/12/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres