Elites déconnectées? L'erreur d'appréciation fatale


https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/f_6896879.gif
illon a menti quand il était aux affaires, Fillon a menti quand il a essayé de se justifier, Fillon ment encore alors qu'il fait mine de faire des excuses aux français.


Mais quel culot!


Bon ok, j'ai trempé les doigts dans la confiture, mais on était nombreux à faire de même, et puis c'était avant...


Et ça devrait suffire!


Alors j'entends ici et là les plaintes lancinantes du bon peuple: "ils sont déconnectés de la réalité, ils ne se rendent même plus compte, ils n'ont aucune idée de ce que pense le peuple, de ce qu'il vit, de ses difficultés!


Et là est bien l'erreur. Erreur fatale, car elle trouble l'analyse et les conclusions que nous devrions en tirer.


Je crois que la réalité est tout autre. Nos politiques savent parfaitement ce qu'ils font, ne sont pas le moins du monde déconnectés, et connaissent parfaitement les ressorts qui animent le peuple. Leurs actions, leurs réactions sont la preuve qu'ils savent parfaitement ce qu'ils font, et pourquoi ils le font.


Ces gens sont les représentants d'une caste, une oligarchie qui détient tous les pouvoirs et écarte le peuple des décisions et du partage. Ils sont au service, et au passage, ils en profitent pour se "sucrer". Ils agissent dans l'intérêt de leurs maîtres et en récoltent de substantiels bénéfices. Ils agissent à dessein, partie émergée de l'iceberg oligarchique. Ils sont dans la lumière, profitent de la chaleur et assurent la pérennité du système.


Ils agissent ainsi car ils savent que les gens courberont encore et encore l'échine. Que le bon peuple, abreuvé de téléréalité et d'informations préformatées ne risque pas se révolter quand on lui a tellement expliqué que le responsable de tous ses maux est le voisin un peu plus aisé, le fonctionnaire, le migrant, l'immigré, le profiteur du RSA et j'en passe. Ils sont protégés par le mensonge qui leur a permis de diviser cette société comme elle ne l'a jamais été.


Ils connaissent parfaitement leurs ouailles et savent qu'ils les trouveront toujours pour les soutenir.


Non! Ils ne sont pas déconnectés, c'est nous qui le sommes. Déconnectés de l'idée d'une société honnête et solidaire. Prêts à suivre le premier gourou qui saura flatter les instincts les plus bas pour son propre bénéfice.


Ils nous dominent car nous les laissons nous dominer. Ils profitent du système car ils sont le système. Incapables de nous fédérer et de nous opposer, nous les laissons libres d'entretenir et de profiter du système.


je le répète, nous avons un peu tendance à les excuser au prétexte que leur position les éloigne des réalités et fait que parfois, ils dérapent. Fatale erreur, funeste erreur. La réalité est bien pire! ils sont ce qu'ils sont pour accomplir un projet clairement défini. Maintenir et développer les projets d'asservissement d'une oligarchie qu'ils servent fidèlement en échange de quelques subsides.


Si Fillon peut ainsi mentir sur toutes les antennes, c'est parce qu'il sait que nombre de personnes sont toutes disposées à le croire... Assez pour être au second tour de la présidentielle? Rien n'est moins certain. Car face à lui, une autre oligarque, encore plus masquée, encore plus manipulatrice, tout autant menteuse, mais qui ose aller plus profond dans l'inconscient de son électorat en lui désignant les responsables du "tout va mal".


Nous devons nous attendre à l'élection d'un président (une présidente) élu(e) sur un malentendu. Travestir la réalité, à la seule fin de perpétuer un système politique et économique qui exploite et asservit. Mais un président élu et qui saura s'en prévaloir.

 



06/02/2017
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 132 autres membres