Affaire Merah, des comportements dangereux...


Je vais tenter un petit article politiquement incorrect.

 

Je repensais ce soir à cette lamentable affaire de la sœur de Mohamed Merah. Les propos qui ont été rapportés par M6 sont, je le dis en préambule, totalement inadmissibles. Monstrueux et inacceptables. Seulement voilà : si l’indignation du ministre de l’intérieur est légitime sur le fond, elle n’est pas tolérable sur la forme.

 

Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que ces propos ont été tenus « en privé » lors d’une conversation avec son frère. Parce que ces propos lui ont été volés, et diffusés ensuite. Micro et caméra cachée, le procédé n’est pas honorable. Diffusés par une chaîne de télévision, l'exploitation est odieuse. Même si je suis révulsé par les pensées et les mots de cette femme, je le redis, elle ne les a pas prononcés en public. Des pratiques de ce genre me paraissent extrêmement dangereuses. S’il suffit d’enregistrer des propos tenus par telle ou telle personne et de les publier ensuite en se croyant autorisé à les condamner et porter plainte contre leur auteur, on risque de terribles dérives.

 

Dans ces conditions, il n’est plus d’espace privé, plus d’espace d’expression où on soit à l’abri du jugement. Mettons des micros et caméras dans les bars, et nous pourrons condamner à tour de bras. On a ici l’amorce de comportements fascisants, d’une société qui compte régir la pensée de ses membres et punir les déviants.

 

Je m’oppose de toutes mes forces à ce type de fonctionnement comme je lutte pour que des pensées et des propos comme ceux auxquels je fais ici référence ne soient plus de mise dans ce pays. La fin ne justifie pas les moyens en démocratie.

 

https://static.blog4ever.com/2012/01/636480/artfichier_636480_1024513_201207033102921.gif

 



15/11/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 356 autres membres